Installation de fondation
Installation des fondations ShellBau
Un géomètre qualifié effectue le marquage du bâtiment dans le système SIG et dépose l’acte de marquage des axes du bâtiment. Les coordonnées et les hauteurs des points de branchement des réseaux d’ingénierie sont indiquées. Nous présentons un plan d’aménagement des fondations et des prises des réseaux d’ingénierie.
Selon le plan de répartition des points de branchement des réseaux d’ingénierie, des supports des réseaux d’ingénierie sont installés aux endroits indiqués, selon les hauteurs mentionnées. S’il n'y a pas de réseaux d’ingénierie sur le territoire ou s’ils seront construits ultérieurement, les branchements indiqués sont installés jusqu’à la limite de la base du bâtiment à une distance d'environ 1-2 m. Plus tard, ils pourront être connectés aux réseaux centralisés.
Lors du choix des fondations, il faut faire attention aux propriétés du sol et aux charges de la partie du bâtiment au-dessus du sol ainsi qu’au niveau des eaux souterraines : le type de fondations est choisi en fonction de cela. La nature du sol (argile, graviers, sable, tourbe, sol mixte), son expansion, la profondeur du gel et le relief sont également évalués. Lorsque nous parlons d’expansion du sol, nous avons à l’esprit son mouvement lors du gel et du dégel : un sol sableux ne se comporte pas comme un sol argileux avec une grande quantité d’humidité.
Le type de fondations dépend également du niveau de la nappe phréatique car si celle-ci s’enfonce peu profondément, l’humidité capillaire atteint facilement la surface et, lorsque l’eau du sol gèle, le sol se dilate d’environ 10 % et il se contracte en se réchauffant.
Fondations planes (recommandé) La base des fondations planes est préparée en compactant le sol, en versant des pierres concassées ou du sable. La base de la maison est constituée de la même manière que pour la construction d’une route. La couche standard de sol compacté fait environ 30 cm, et jusqu’à 80 cm sur un sol fragile. Des fondations planes peuvent être installées sur n’importe quel sol, même sur de la tourbe, mais une couche de sable plus épaisse est alors posée.
Le sable ne réagit pas au froid et ne gèle pas, et le béton de la base est séparé du sol par une couche de mousse, le béton n’a aucun contact avec le sol, il n’y a donc rien à dire sur les déformations des fondations.
L’intégrité de la dalle monolithique ne permet pas aux fondations de bouger ou de se déformer, comme cela arrive parfois avec les fondations traditionnelles.
Le prix des fondations dépend du sol et des charges. Installer des fondations planes sur un sol sableux est le moins coûteux, mais c’est plus cher sur un sol tourbeux.
Fig. 1. Fondations planes
- Imperméabilisation en rouleau
- Monolithe renforcé. Classe de béton C20/25. Filet S240 Ø6/Ø6/200X200
- Couche de gravier fraction 0,4
- Pierres concassées dolomitiques fraction 18/35
- Géotextile g=140g/m2
- Sol compacté
* L’épaisseur de chaque couche est choisie en fonction des études géologiques.
Fig. 2. Installation des panneaux Shellbau sur des fondations planes
Fondations à bandes de béton monolithe
Le plus important est que la base des fondations repose sur un sol solide et qu’elle soit située en dessous de la profondeur de gel. La profondeur indicative du gel est estimée à environ 1,2 m, en fonction de l’emplacement.
Les fondations à bandes doivent être installées en utilisant un coffrage en planches. Cette méthode traditionnelle d’installation des fondations est considérée comme quelque peu dépassée, mais c’est une méthode fiable et éprouvée, et les fondations à bandes sont solides et stables et peuvent résister à des charges élevées.
La couche du sol végétal et de profondeur des fondations est enlevée de la zone de construction. Le sol est compacté autour du périmètre des fondations marquées, des panneaux de mousse rigide sont posés et le coffrage est installé. Une armature est posée à l’intérieur du coffrage, dont la répartition, la densité et le diamètre sont spécifiés dans le projet des fondations.
Les fondations à bandes monolithiques sont solides, stables et peuvent supporter des charges élevées, mais elles sont plus chères et prennent un peu plus de temps à installer que les fondations par blocs.
La classe de béton des fondations est également spécifiée par le concepteur et un béton de classe C16/20 est généralement utilisé pour les fondations des maisons individuelles. Il convient de noter que lorsque le béton est coulé dans les fondations, la température doit être d’au moins +5°C lorsque la température de l’air est d’au moins -3°C, et, en cas de température plus basse, la température du béton doit être d’au moins +10°C. Le béton est compacté et, si nécessaire, protégé du froid les 4 premières heures afin d’éviter que la température du mélange coulé ne baisse considérablement.
* Pour l’installation des fondations, il est nécessaire de tenir compte des études géologiques du site et de consulter des architectes.