FINITION DE LA FAÇADE

ShellBau - Comment réaliser correctement toute la décoration de la façade

FAÇADE

La façade est la finition du bâtiment, l’un des éléments les plus importants qui déterminent son apparence. Il s’agit de sa principale couche protectrice qui résiste aux conditions climatiques. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux et des artisans de qualité. Tout doit être bien pensé car la façade créée la première impression et donne la particularité individuelle. Une bonne façade doit être résistante aux intempéries, robuste et esthétique, tout en offrant une isolation thermique et acoustique adéquate.

Il existe deux types de traitement de façade : ventilée et enduite. Façade ventilée.

Dans ce type de façade, une lame d’air est toujours laissée entre le matériau isolant et le revêtement, ce qui permet d’évacuer l’humidité. Bien que plus chère, une façade ventilée s’amortit à long terme car la durée de vie de ces façades est plus longue. Le deuxième type est la façade enduite. Ce type de façade n’a aucun espace ventilé. La mousse de polystyrène est fixée au mur de la maison, la surface est enduite et ensuite crépie ou des carreaux de clinker ou de céramique sont collés dessus.

                                          

FAÇADE VENTILÉE

Fig. 1. Protection contre les précipitations
Fig. 2. Isolation thermique
Fig. 3. Protection contre le bruit
Fig. 4. Isolation des ponts thermiques
Fig. 5. Protection contre la condensation
Fig. 6. Compensation des écarts de température

1.1 Une façade ventilée ne peut pas remplir la fonction de portant du bâtiment.

1. 2 La structure des façades ventilées n’est pas destinée à niveler les plans, c’est-à-dire de corriger les défauts de construction dont les écarts par rapport à la verticale et à l’horizontale sont supérieurs à 100 mm.

1. 3  La structure de la façade ventilée est fixée comme partie distincte et indépendante de la façade, pour laquelle des calculs statiques doivent être effectués par le constructeur. La structure de la façade ventilée peut être en bois, en métal galvanisé ou en profilés d’aluminium.

1. 4Lors de l’exploitation, il est nécessaire d’éviter l’accumulation d’humidité doit être évitée dans les structures des bâtiments à isoler:

1. 4. 1  pour éviter la condensation de la vapeur sur la paroi intérieure du panneau/dalle de bardage, la lame d’air ventilée entre les panneaux et le matériau d’isolation doit être ≥30 mm mais ne doit pas dépasser 100 mm

1. 4. 2 la partie supérieure et inférieure de la façade, ainsi que les ouvertures des fenêtres et des portes, doivent avoir des ouvertures de ventilation directes pour faire entrer l’air extérieur.

1. 4. 3  la dimension des ouvertures de ventilation de la lame d’air est spécifiée dans les documents de conception, mais ne doit pas être inférieure à 50 cm² par mètre de lame d’air verticale dans la direction longitudinale (horizontale).

1. 5 Les schémas de principe pour la formation de la lame d’air ventilée dans des cadres à deux niveaux (a) et à un niveau (b) sont présentés dans la figure 7

  1. Structure portante, panneau Shell bau;   
  2. Profil horizontal fixé sur la partie de  raccordement des panneaux (poutres 2T) 
  3. Matériau d’isolation thermique fixé entre les profilés;
  4. Profil vertical – Ω (oméga)
  5. Lame d’air ventilée .
  6. Matériau de revêtement extérieur.
  1. Structure portante, panneau Shell bau,
  2.  Fixations de distance;
  3. Matériau d’isolation thermique fixé par des épingles .
  4. Profil vertical – profils T et L fixés sur la
    partie de raccordement des panneaux (poutres 2T) .
  5. Lame d’air ventilée;
  6. Matériau de revêtement extérieur.

Fig. 7. Lame d’air ventilée dans des cadres à deux niveaux (a) et à un niveau (b)

Fig. 8. Profilé spécifique de ventilation *

1- profil de ventilation anti-rongeurs

1. 6  les ouvertures de ventilation ne doivent pas être supérieures à 10 mm de diamètre ou des profilés spécifiques avec des ouvertures de ventilation doivent être utilisés (Fig. 7) .

 

1. 7  les dimensions spécifiques des conduits et ouvertures de ventilation sont fournies par le concepteur en tenant compte de la destination du bâtiment et de sa hauteur.

 

1. 8 la fixation des panneaux/planches à la structure doit garantir la solidité et la stabilité de toute la structure de la façade pour supporter les charges de vent, son propre poids et les charges d’impact, les charges d’arrachage et de découpe et les variations de température.

 

1. 9 Lors de l’installation d’une façade ventilée, une attention toute particulière doit être accordée à la compatibilité des matériaux utilisés (par exemple, les éléments en aluminium ne doivent pas entrer en contact avec des éléments galvanisés et les foyers de corrosion électrochimique doivent être évités)

2. Le système de façade ventilée doit être installé conformément aux exigences de conception et aux spécifications de construction.

Les principaux types de revêtement des façades ventilées sont les suivants :

  1. „Shellbau“ Panneaux
  2. Étanchéité
  3. Sac 45mm (pour l’espace d’air)
  4. Panneaux de finition de façade

 1. 1  Panneaux en fibrociment. Les produits en fibrociment sont fabriqués à partir de ciment Portland, de silice, d’eau et de liants. Les panneaux peuvent être colorés sur tout leur volume (homogène) ou avec une surface peinte.

 1. 2 Panneaux composites en aluminium. Le panneau composite en aluminium est composé d’une couche intérieure en polyéthylène non toxique et ininflammable (la classe d’inflammabilité pour la façade doit être au moins B s1 d0) et recouvert sur les deux faces de feuilles d’alliage en aluminium à haute résistance (0,5 mm sur les deux faces), la surface étant recouverte d’un revêtement PVDF, fabriqué par un processus de composition en continu.

  1. 3 Panneaux stratifiés haute pression (HPL). La couche intérieure est en papier (cellulose) imprégné de résine et comprimé à haute température. La couche extérieure est un papier enduit de résine acrylique avec différents motifs et couleurs. La technologie utilisée pour recouvrir la surface des panneaux HPL est très importante : l’acrylique est une couche séparée ou pressée. La solidité et la résistance des panneaux aux chocs, aux rayures, à l’eau et aux rayons UV en dépendent.

2. 1 Fiber cement cladding panels. Les produits en fibrociment sont fabriqués à partir de ciment Portland, de silice, d’eau et de liants. C’est une solution durable à partir de lambris.

 

2. 2 Lambris en bois.

Les lambris en bois pour la façade se répartissent en plusieurs catégories :

 

2. 2. 1 Le lambris en bois peint.  est le choix le plus économique, mais nécessitant un entretien annuel.

 

2. 2. 2 Bois traité thermiquement.qui peut être huilé en plus. Le lambris traité thermiquement ne se déforme pas, ne se fend pas, n’a pas de résine comme le mélèze, ne pourrit pas comme le pin ou le sapin, et nécessite moins d’entretien que le lambris en bois naturel. Le traitement thermique du bois par la chaleur (+185 à +215°C) permet de modifier les propriétés du bois. Le traitement consiste à chauffer le bois à une température de combustion, ce qui a pour effet d’évaporer l’eau du bois et de lui donner une fonction protectrice

 

2. 2. 3 Lambris en bois brûlé. Le bois brûlé est brûlé à haute température avec des machines automatiques. Le bois est ensuite refroidi et travaillé avec des brosses spéciales pour lui donner un effet de vieillissement. Rinsed, and dust is removed. The final step is oiling. This step is crucial as the oil provides additional protection and colour to the wood. Burnt timber requires minimal maintenance.

3.1 Bardeaux en ardoise.L’ardoise est une roche naturelle qui se caractérise par son faible engorgement et sa résistance aux intempéries : ce sont les propriétés naturelles de l’ardoise qui assurent la longévité de ce revêtement de façade ou de toiture.

3.2 Bardeaux en.

Un mélange de ciment et de sable (béton) est le principal matériau utilisé pour la production de ces bardeaux. Toutefois, contrairement à la céramique, ce revêtement n’est pas cuit à haute température, mais pressé.

Le type de finition de la façade ventilée doit être choisi en fonction des propriétés esthétiques et fonctionnelles. Il n’y a pas de grandes différences fonctionnelles entre les principaux types de panneaux et de lambris, mais les propriétés d’inflammabilité et de durabilité peuvent différer. Il est particulièrement important de choisir un fabricant réputé car les caractéristiques d’un même type de panneaux et de lambris peuvent varier considérablement en fonction de la technologie du fabricant, des matériaux utilisés et des processus technologiques suivis. Le fabricant ou le vendeur de ses produits doit fournir les certificats et les données de test des panneaux, ce qui permet de distinguer les produits de qualité. Il faut prendre en compte la résistance aux intempéries car elle détermine la vitesse de décoloration des panneaux et du lambris. Il faut évaluer séparément la résistance aux UV, le nombre de cycles de gel que le panneau ou le lambris peut supporter, la résistance à la chaleur et au froid, l’absorption d’eau, la résistance aux polluants et aux sels, le coefficient de dilatation, la résistance aux chocs et aux rayures, et la classe d’inflammabilité. Il est très important que le panneau ou le lambris soit adapté aux conditions climatiques locales, et la facilité d’entretien doit être évaluée. Les dimensions des panneaux et des lambris peuvent être très variées.

FAÇADE ENDUITE

  1. Panneau SHELLBAU
  2. Treillis d’armature
  3. Mélange pour armature
  4. Enduit décoratif

Fig. 9. Façade enduite.

L’enduit décoratif protège les murs extérieurs contre les intempéries et agrémente la façade. Les propriétés de l’enduit décoratif sont déterminées par le liant utilisé dans sa fabrication. La finition en enduit structurel est l’une des solutions les plus économiques.

Mise en place de l’enduit structurel sur les panneaux :

Apprêt des panneaux SHELL BAU

Collage de la couche d’armature ;

Mise en place de l’enduit structurel de finition

Il faut appliquer de l’apprêt sur la surface avant de poser l’armature. L'apprêt lie la poussière et améliore l’adhérence du mélange pour armature à la base.

Pour éviter les fissures en diagonales, les bandes de d’armature en diagonales de 30 × 20 cm sont d’abord collées sur les quatre angles percés de la façade. Du mortier et le treillis d’armature du système sont utilisés pour la couche d’armature. Déroulement du travail : appliquer le mortier et le treillis d’armature sur la largeur du tissu des panneaux d’isolation collés, en faisant chevaucher une bande de treillis sur l’autre à environ 10 cm. La couche doit ensuite être mastiquée immédiatement avant le séchage, de manière à ce que le tissu d’armature soit entièrement recouvert. Il est déconseillé de mastiquer plusieurs fois la couche d’armature. S’il est nécessaire de faire des entailles dans le treillis, par exemple au niveau des fixations de l’échafaudage, il faut ensuite coller l’endroit avec une découpe de tissu afin que la surface puisse être renforcée de manière continue.

Il est recommandé de mettre une couche d’apprêt sur la couche d’armature sèche pour garantir l’adhérence de l’enduit de finition. Si l’enduit de finition doit être coloré, l’apprêt doit l’être également.

De la peinture de façade ou de l’enduit décoratif doivent être utilisés pour la finition. Lorsqu’un enduit décoratif est utilisé pour la finition, il est appliqué en continu avec une truelle en acier inoxydable (enduire de haut en bas, en pressant la nouvelle application sur la surface non séchée de l’enduit précédemment appliqué). Immédiatement après, la surface enduite doit être lissée pour obtenir l’épaisseur de grain appropriée et modelée selon le motif souhaité avec une truelle en plastique ou toute autre truelle à enduire. Lors du modelage libre de la texture de l’enduit, il faut éviter les différences marquées dans l’épaisseur de la couche afin que l’enduit ne s’effrite pas en séchant et en se rétractant. Un nombre suffisant d’ouvriers doit être présent sur chaque partie de l’échafaudage pour éviter que les joints de l’enduit ne soient visibles. La couche d’enduit doit être appliquée uniformément lorsque la surface est encore humide. Ne pas travailler en plein soleil, par vent fort ou sous la pluie. Les carreaux de la façade ou du socle peuvent être utilisés pour la finition en les collant sur la couche d’armature avec une colle spéciale. L’enduit décoratif peut être appliqué de manière mécanique. Une machine à projeter l’enduit peut être utilisée, ce qui facilite et accélère considérablement le travail. La projection permet d’obtenir un enduit texturé et craquelé qui couvre une grande partie de la façade et ne laisse ni joints ni trace de lissage. Le motif est uniforme et homogène.

A. REVÊTEMENT EN CARREAUX

  1. Panneau SHELL BAU
  2. Mélange pour armature
  3. Treillis d’armature
  4. Apprêt
  5. Colle pour carrelage
  6. Carreaux

Fig. 10. Revêtement en carreaux

Première étape, la colle est appliquée sur la surface du mur avec une truelle dentée (comme pour les carreaux de céramique traditionnels). C’est la bonne façon de procéder et elle convient à ceux qui ont déjà une certaine expérience. Lors de l’application de la colle sur le mur, il est recommandé de ne pas appliquer plus de 1 m² à la fois car la colle peut commencer à sécher en 10-30 min. Il est parfois recommandé d’humidifier les carreaux clinker dans de l’eau (en fonction du fabricant) juste avant le collage.

La taille de la truelle dentée et de ses dents dépend de la taille et de la largeur des carreaux clinker. La taille de la truelle dentée et de ses dents dépend de la taille et de la largeur des carreaux de mâchefer. Plus le carreau clinker est grand, plus les dents de la truelle doivent être grandes. Pour les petits carreaux, une hauteur de dent de 6 à 8 mm est suffisante, et pour les grands carreaux 10-12 mm. Les dimensions standard moyennes des carreaux clinker sont de 24-25 cm de longueur et 5-7 cm de largeur (épaisseur d’environ 10 mm). Il existe des carreaux clinker de forme « allongée », d’une longueur de 29 à 36 cm. Le collage du clinker commence à partir de la deuxième rangée en partant du bas. La première rangée ou la base la plus proche du sol est laissée vide pour le moment. Elle sera recouverte de carreaux clinker à la toute fin des travaux, ce qui permet de masquer les irrégularités du sol, découper les carreaux clinker à la largeur voulue et dissimuler les éventuels défauts. La couche de colle ne doit pas laisser de vide après le collage des carreaux clinker.

Vérifier la régularité de la surface de la masse de colle appliquée sur le mur.

Les joints entre les carreaux sont nécessaires. Leur largeur est comprise entre 4 et 10 mm. La largeur des joints dépend des conditions environnementales et de la dureté du mélange. Des croix doivent être insérées entre les carreaux clinker pour maintenir les joints uniformes. Un carreau clinker qui n’a pas été collé correctement peut être corrigé dans les 10-15 minutes suivant le collage. Chaque rangée de clinker doit être vérifiée avec un niveau à bulle ou contrôlée a avec un cordeau.