Décoration de toit
Il existe différents types de toits de maisons. Lors de l’élaboration d’un projet de maison, le type de toiture est choisi pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques.
INSTALLATION DU TOIT
Il y a différents types de toits de maisons. Lors de l’élaboration du projet de maison, son type de toiture est choisi pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques. Des facteurs tels que l’aspect pratique et le design doivent être pris en compte lors de ce choix. Les toits plats nécessitent plus d’entretien, mais, grâce au système Shell bau, leur installation est plus simple et plus rapide, et ce type de toit semble plus moderne
L’entretien est moins important sur les toits en pente car l’eau et les débris accumulés se déplacent plus facilement dans les gouttières et ne s’accumulent sur le toit lui-même.
A.Toit plat
Fig. 1. Toit plat, revêtement soudé
Les toits plats sont ceux avec une pente de 0,7 à 7 degrés. Ils s’appellent également toits à chevauchement car le dernier plancher et le revêtement du toit coïncident. Les toits plats modernes remplissent non seulement une fonction d’imperméabilisation et d’’isolation thermique, mais ils deviennent également une zone utile supplémentaire. Dans les zones urbanisées, les toits plats se transforment en terrasses, jardins, zones de loisirs ou aires de jeux pour les enfants. Les toits plats peuvent être divisés en utilisables et non utilisables selon leur destination, et ils peuvent être répartis selon leurs types en traditionnels et inversés. Les toits verts sont un sous-type distinct de toits inversés. Grâce aux panneaux Shell bau, l’installation d’un toit plat ne nécessite pas d’investissements supplémentaires car les poutres 2T supportent des charges élevées (dans chaque cas individuellement, en fonction du type de toiture, le pas des poutres est calculé selon le projet en fonction de la charge)
Installation du revêtement soudé.La couche intérieure du revêtement en rouleau est chauffée (environ 160-165 degrés) avec un brûleur à gaz spécial pendant la durée spécifiée par le fabricant du revêtement en rouleau, généralement pendant une ou plusieurs minutes, jusqu’à ce que la couche bitumineuse se liquéfie. Les joints et les zones proches des bords et des cheminées sont les points les plus faibles et nécessitent plus de professionnalisme.
Quelques exigences s’appliquent aux toits :
À la jonction du toit avec une surface verticale, le revêtement d’imperméabilisation doit s’élever d’au moins 30 cm et les extrémités doivent être rendues hermétiques pour éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur.
Une isolation de la vapeur doit être installée de manière à ce que l’humidité ne s’accumule pas dans la structure du toit et la valeur de résistance de la couche d’isolation doit être calculée en tenant compte de la température sous le toit ainsi que de la température et de l’humidité relative ambiantes.
Toit vert
Fig. 2. Toit vert
Les toits verts sont l’une des modifications des toits inversés qui se développent le plus rapidement. Les toits verts sont populaires à Pamir, où de la terre fertile et des légumes sont répandus sur les toits, et en Norvège, où les toits verts sont une excellente isolation thermique.
Exigences pour ces toits
Les exigences pour ces toits sont différentes de celles des toits inversés habituels car il faut d’abord évaluer la capacité des plantes à pénétrer et se déployer dans les moindres fissures. Un revêtement en PVC ou un film est posé pour protéger les plantes contre les effets des racines.
La couche drainante doit avoir une épaisseur d’au moins 100 mm et être constituée d’argile expansée ou de gravier lavé d’une épaisseur de 5-20 mm. Des fibres synthétiques, du feutre de laine minérale et des couches de tissu de verre sont utilisés pour la couche filtrante.
L’épaisseur du substrat de terre dépend du type de plantation sur le toit. Elle est de 10 à 20 cm pour les pelouses et les parterres de fleurs, de 20 à 30 cm pour les fleurs et les arbustes à fleurs, et de 40 à 70 cm pour les arbustes et les petits arbres.
B. Toit en pente
- Tasseau en bois 45x45mm
- Dalle en ciment
- Poutre en I isolée
Le toit en pente n’est pas populaire pour les maisons Shell bau car sa construction plus complexe augmente le temps et le coût d’installation par rapport à un toit plat.
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la finition d’un toit en pente :
- Tôle;
- Bardeaux en céramique;
- Bardeaux en béton;
- Bardeaux en ardoise;
- Ardoise sans amiante ;
- Bardeaux bitumineux;
Déroulement de l’installation :
Un film de diffusion est posé sur les panneaux Shell bau au niveau des joints et fixé avec des lattes longitudinales (« macaroni »). Ces lattes longitudinales permettent à l’air de passer entre le revêtement du toit et les panneaux Shell bau. Cette ventilation du toit est nécessaire, surtout lorsqu’on choisit un revêtement en acier, plus propice à la condensation que l’ardoise sans amiante, les bardeaux ou autres revêtements de toit en pente. Si la toiture est sans lattes longitudinales, la condensation s’écoulera le long de la pente jusqu’à la latte (horizontale) la plus proche, ce qui entraînera un pourrissement beaucoup plus rapide des lattes.
Les lattes sont montées sur les voliges longitudinales. Le voligeage est l’une des étapes les plus importantes de l’installation de la structure du toit et elle doit être exécutée avec précision. La foulée des lattes dépend du type de revêtement du toit : une foulée de 40 à 50 cm convient pour certains, mais il peut être nécessaire d’installer pour d’autres les lattes presque à plat, vous devez donc vous assurer de prendre en compte les recommandations du fabricant du revêtement de toit choisi.
Ensuite, la première partie du système de collecte de l’eau de pluie, les supports de gouttière, est installée sur la planche avant et la tôle. Lors de l’installation d’un système de collecte de l’eau de pluie en PVC (plastique), les supports de gouttière doivent être fixés à une distance de 40 à 60 cm, tandis que pour la fixation d’un système de collecte de l’eau de pluie en acier, il est recommandé de monter les supports à une distance maximale de 80-90 cm. L’idée est simple : plus les supports de gouttière sont denses, plus le système de collecte de l’eau de pluie sera solidement maintenu. L’étape suivante est l’installation de la gouttière.
Cet élément essentiel du système de collecte de l’eau de pluie doit être installé de manière à ce qu’il y ait une distance d’environ 20-30 mm entre le bord extérieur de la gouttière et la ligne « imaginaire » qui s’étend de l’extrémité du plan du toit à un coin du toit, comme le montre la figure. À l’autre angle de la structure du toit, la distance doit être inférieure pour constituer la pente de la gouttière et d permettre à l’eau de s’écouler dans la direction appropriée vers la gouttière. Si la gouttière est installée au-dessus de la ligne « imaginaire », elle risque de subir une charge beaucoup plus importante en raison de la fonte de la neige en hiver, ce qui rendra le système d’évacuation de l’eau de pluie plus vulnérable. Ensuite, le déchargeoir (planche de rive) est monté sur la première latte de sorte qu’il ne soit pas collé à la gouttière. Cela garantit une lame d’air et une ventilation optimale de la toiture.
Enfin, le revêtement du toit, les débords et autres accessoires de la toiture sont installés.